Du 15 au 17 avril 2025, Kinshasa va abriter les travaux du Dialogue National sur la gouvernance minière en République démocratique du Congo. Convoqué dans un contexte de conflit en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, ce Dialogue national va réunira les acteurs clés du secteur minier pour débattre sur les défis de gouvernance minière en temps de crise et de conflits.
Pour Martin Milolo, Coordonnateur du Front Citoyen, l’organisation de ce dialogue est très capitale parce qu’elle vise à mettre sur pied un mécanisme de la protection des minerais extraits au pays.
« C’est vraiment un événement qui est prioritaire. Aujourd’hui on ne peut pas continuer à vivre comme. Vous savez que les mines contribuent à plus de 50% à notre budget national, donc c’est vraiment une question très importante d’autant plus qu’il y a des implications des enjeux que ça soit au niveau interne et au niveau international. Et donc, toutes ces questions-là doivent être abordées dans un cadre j’insiste bien participatif où tout le monde doit donner son point vue de et qu’on arrive à avoir cette politique nationale sur la gestion de nos ressources minières que nous appelons de tout notre voeu », a dit Martin Milolo, Coordonnateur national du Front Citoyen.
Pendant quelques jours, les acteurs clés du secteur minier vont réfléchir sur les défis de la gouvernance minière en RDC et dans la région des Grands Lacs surtout en cette période de crise caractérisée par l’agression rwandaise qui secoue la partie orientale de la RDC.
Cet acteur engagé dans la défense des ressources naturelles, démontre que ce rendez-vous sera également une occasion pour les parties prenantes de formuler des recommandations solides pour enfin renforcer la gouvernance dans le secteur minier.
« Vous savez, c’est comme un principe au Congo que chaque politicien a des carrés miniers ou a ses protégés dans le secteur minier. Si en tout cas le processus de ce Dialogue est vraiment transparent, on peut arriver à démanteler des réseaux mafieux qui sont enracinés dans le secteur minier », a-t-il ajouté.
Cet événement minier qui va amener les parties prenantes à formuler des recommandations constructives et renforcer le plaidoyer en faveur d’une gouvernance minière responsable et durable en RDC, va aussi faire l’objet des discussions sur le nouvel accord que le RDC a dû proposer au gouvernement américain pour l’exploitation des minerais dans l’Est du pays.
Ben AKILI