C’est désormais officiel, les soldes des forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que celui des éléments de la police nationale congolaise viennent d’être doublés par ́e gouvernement de la République. Et cela, entre en vigueur ce vendredi 28 mars 2025, selon le ministre de Finances.
L’augmentation des soldes des militaires et policiers est le fruit de la bonne volonté et l’engagement du Chef de l’État, de mettre ces hommes et femmes qui servent sous le drapeau dans des conditions plus adéquates surtout en , cette période de guerre que traverse la RDC.
D’après Doudou Fwamba, l’argentier national, les contrôles spécifiques seront lancés dans un futur proche par les ministres de budget, de finances et celui de la Défense nationale avec la participation des inspecteurs de l’armée congolaise et de la police nationale, question de découvrir les éventuels cas non cohérent du point de vue effectif.
Et pendant ce temps, le premier bataillon des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été déployé en opération dans la région du Nord-Kivu, une zone sous occupation du M23-AFC.
Ce bataillon en direction du Nord-Kivu, via Kisangani marque un acte symbolique de détermination et de résilience face aux menaces qui pèsent sur la sécurité nationale. Avant leur départ, ces soldats ont été accueillis à l’aéroport de Nd’jili, où chacun à reçu une prime de combat de 500 dollars. Cette rémunération vise à encourager les militaires et à les motiver dans l’accomplissement de leur mission.
La prime de combat est non seulement un incitatif financier, mais elle témoigne également de la reconnaissance de l’État envers le sacrifice et le dévouement de ces vaillants soldats. Dans des environnements aussi difficiles que ceux du Nord-Kivu, où les FARDC font face à des groupes armés et à des conditions souvent périlleuses, un soutien financier peut faire une différence significative dans le moral des FARDC.
Michel Kabeya