Dans le souci d’appuyer les efforts consentis pour diminuer sensiblement l’insécurité urbaine, une équipe de professeurs et experts en criminologie de l’Université de Kinshasa a pris l’initiative de briser le mur entre la théorie et l’action.
Reçus en audience le jeudi 27 mars 2025 par Jacquemain Shabani Lukoo, patron de la sécurité nationale, ces scientifiques ont présenté une stratégie innovante pour éradiquer le banditisme urbain, notamment le fléau des « kuluna ».

Cette approche scientifique pour une sécurité durable propose gouvernance sécuritaire structurée, basée sur des comités locaux et provinciaux de sécurité, soutenus par un guide pratique élaboré après des recherches approfondies. Leur méthode combine « prévention, répression ciblée et respect des droits humains« , conformément à la Constitution du pays.
Une initiative saluée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières qui a promis, de mettre en place une commission mixte pour concrétiser ce projet. Pour le patron de la territoriale, l’objectif est d’associer les chercheurs et forces de sécurité afin de bâtir un État à la fois sécurisé et protecteur des citoyens.

Cette initiative, est une collaboration inédite qui pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le banditisme en RDC.