back to top

Kinshasa : mois de la femme, Félicitée Ntanga plaide pour la création d’un « Fond d’accompagnement des femmes vulnérables et enfants en justice »

Les Femmes de la Commune de Kalamu ont procédé à la clôture du mois de Mars, dédié sur le plan international, aux droits des femmes, en présence de l’autorité communale Charly Luboya Makopo et de plusieurs personnalités, le Jeudi 27 Mars, dans la cour de la Commune.

Prenant parole, comme intervenante, Félicitée Ntanga, Coordonnatrice du Collectif des Femmes et Enfants pour la Vie et le Développement, COFEVID en sigle, a centré son exposé sur  »l’autonomisation et les droits de la femme« . Très à l’aise, et utilisant toute son expertise, en un langage clair et adapté, Félicitée Ntanga a montré aux femmes qu’il y a des droits à conquérir, tels que les droits à la maternité gratuite, à l’environnement sain, à l’eau potable, à l’accès à l’information, à la protection physique et à la sécurité.

La Coordonnatrice Félicitée Ntanga a, aussi , sensibilisé les femmes sur les droits déjà conquis, entre autres, le droit à la maternité gratuite et à l’éducation. Des échanges ont été fructueux, prouvant réellement le niveau intellectuel suffisant des femmes.

Se confiant à Surveillance.cd, la Coordonnatrice du COFEVID, a développé les différentes dimensions, les missions et les champs d’actions de sa structure.

« Le COFEVID a des missions transversales, en plusieurs dimensions: sur le plan social avec l’accompagnement des femmes vulnérables et enfants qui n’ont pas accès à la justice, faute de moyens », a-t-elledéclaré.

Pour elle, ces activités d’accompagnement sont permanentes. Et Félicitée Ntanga d’ajouter par rapport au plaidoyer du COFEVID pour les enseignants : « Si, aujourd’hui, il y a des avancées significatives, des ajouts de salaires, c’est aussi grâce au combat du COFEVID« .

Au chapitre des difficultés de sa Structure COFEVID, la Coordonnatrice Félicitée Ntanga relève le manque d’accompagnement du gouvernement aux associations. C’est pour celà, dans le grand souci qui l’anime et le patriotisme exemplaire, elle propose,  »la création d’un fonds nécessaire ,pour avoir régulièrement des moyens suffisants afin d’accompagner les femmes vulnérables et les enfants, qui ne savent pas faire face à la justice« .

Sur cette proposition cruciale, la Coordonnatrice du Collectif des Femmes et Enfants pour la Vie et le Développement, COFEVID en sigle, Félicitée Ntanga, souhaite l’implication du Chef de l’État et Garant des Institutions, pour son effectivité.

Jean KAZADI P. K

Sur le même sujet

Consultations politiques : les anciens gouverneurs et vice-gouverneurs apportent leur expertise au profit de la nation

Conduite par Martin Kabuya, ancien gouverneur du Kasaï Central, la délégation des gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires des différentes provinces de la RDC a été...

RDC : « nous avons besoin d’un gouvernement qui va travailler dans la restauration de la paix » (Jean Bakomito)

Jean Bakomito, gouverneur du Haut- Uele, membre du présidium de l'Union sacrée de la nation et personnalité politique, a répondu aux Consultations politiques à...

Consultations politiques : Marie-Josée Ifoku exhorte l’opposition à répondre à l’invitation de Félix Tshisekedi

A la tête du regroupement politique Alliance des élites pour un nouveau Congo, Marie-Josée, candidate malheureuse à la présidentielle de 2023, s'est vue dans...

Gouvernement d’union nationale : Constant Mutamba plaide pour un réaménagement technique

Reçu aux consultations politiques ce mardi 1er avril 2025 en tant que leader de l'opposition républicaine, Constant Mutamba a salué cette initiative du chef...

Gouvernement d’union nationale : Steve Mbikayi appelle à relativiser la notion du poids politique

Reçu ce mardi 01 Avril par le Conseiller Spécial Eberande Kolongele en sa qualité de personnalité politique, le député national Steve Mbikayi appelle à...

Bunia sous haute surveillance : une ville en quête de paix malgré l’instabilité régionale

Dans un contexte marqué par la recrudescence des violences dans l’Est de la RDC, Bunia, capitale de la province de l’Ituri, semble échapper à...

Articles récents