Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l’éveil patriotique initiée par la ministre de la jeunesse, Noëlla Ayenganato, les jeunes de la commune de Kinshasa ont procédé vendredi 28 mars 2025, à une marche patriotique dans la ville province de Kinshasa. Objectif, conscientiser les congolais à poser les actes visant à bouter l’ennemi sur le sol congolais. C’est avec enthousiasme que les jeunes de la commune de Kinshasa ont parcouru les artères de la capitale congolaise pour témoigner leur engagement derrière le Chef de l’État qui jour et nuit, ne cesse de travailler pour rétablir la paix dans le pays.
Monsieur Balinga, chef de bureau et représentant du Bourgmestre de la Commune de Kinshasa a saisi l’occasion pour sensibiliser les jeunes de sa municipalité à cet appel de la ministre de la jeunesse, question de mettre ensemble des efforts pour contribuer aux efforts de guerre.
« Nous ne pouvons pas résister face à cette initiative de madame la ministre de la jeunesse et éveil patriotique qui par l’impulsion du Chef de l’État, a initié cette campagne patriotique. Nous savons que cette démarche n’a pas commencé dans notre commune, elle ira jusqu’aus extrémités de la République question de rappeler aux jeunes ainsi que à tous les congolais de mèttre en exergue cette question sur la patrie car nos terres ne serons jamais alors jamais cédées à l’ennemi. Je profite pour lancer un appel à toute la jeunesse d’etre en connivence avec nos forces armées, mais surtout de rester souder comme un seul l’homme enfin de permettre à nos autorités de nous trouver des solutions idoines dans cette agression que nous impose le Rwanda », déclaré le chef du Bureau de la maison communale de Kinshasa, Balinga.
Signalons que cette campagne ne s’effectue pas seulement dans la capitale congolaise, mais aussi dans quelques provinces de la RDC, en l’occurrence l’Espace Grand Katanga, plus précisément à Kolwezi où sejourne depuis quelques jours, Madame Noëlla Ayeganato.
Michel Kabeya