Les consultations politiques pilotées par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité Eberande Kolongele sont à leur deuxième semaine. Cette démarche initiée par le chef de l’État Félix Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale connaît une avancée très significative avec la présence des églises catholiques et protestantes.
Le Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) le révérend André Bukundoa a répondu à l’invitation du conseiller spécial du président de la République à travers son directeur de cabinet, le révérend Moïse Bema.
A l’issue des échanges avec le Professeur Eberande, ce dernier a salué cette initiative et exprimé l’adhésion de l’ECC pour trouver des solutions à la crise sécuritaire qui frappe la RDC.
« Lorsque la maison brûle, on met nos différends de côté pour éteindre le feu. Il est important de se retrouver autour d’une table car la violence n’apporte rien », a dit le nonce apostolique qui encourage la classe politique à dialoguer.
Reçu à son tour, le nonce apostolique en RDC, Mijta Leskovar a déclaré avoir eu des échanges francs avec le professeur Eberande Kolongele. Notamment sur le pacte social pour la paix et le vivre ensemble initié par la CENCO-ECC.
Il a insisté sur la nécessité de se mettre autour d’une table pour trouver des solutions. Il a par ailleurs appelé à bannir les solutions violentes dont les populations civiles sont victimes.
Pour le nonce apostolique en RDC, la solution à la crise sécuritaire passe par un compromis. Plusieurs autres confessions religieuses ont été reçus par le conseiller spécial du chef de l’État.