D’après les informations relayées par Bloomberg News, Rio Tinto a eu des discussions avec le gouvernement de la République démocratique du Congo sur le développement du roche dure, l’un des plus grands gisements de lithium au monde, et ces discussions ne sont qu’à leurs débuts.
Ni Rio Tinto ni le ministère congolais des Mines n’ont commenté le rapport. Le Congo est également en discussion préliminaire avec le gouvernement américain concernant un éventuel accord « minerais contre sécurité » visant à soutenir les efforts de lutte contre une rébellion soutenue par le Rwanda dans ses provinces orientales.
Rappelons aussi que selon toujours Bloomberg News, la société d’exploration californienne KoBold Metals, soutenue par des milliardaires comme Bill Gates et Jeff Bezos, avait exprimé son intérêt pour le développement de Roche Dure une fois les litiges concernant ses droits miniers résolus. Une option envisagée est un partenariat entre KoBold et Rio Tinto pour la construction et l’exploitation conjointes de la mine.
Le gisement de lithium de Roche Dure a été initialement défini par AVZ Minerals Ltd., qui prévoyait de développer une installation capable de produire 700 000 tonnes de concentré de lithium par an pendant 20 ans. Cela en aurait fait la plus grande mine de lithium hors d’Australie. AVZ était sur le point de démarrer la construction lorsque le gouvernement congolais a révoqué ses droits en 2023.
Rio Tinto développe activement ses activités dans le secteur du lithium, en capitalisant sur la baisse des prix causée par une offre excédentaire.
L’année dernière, l’entreprise a conclu l’ acquisition d’Arcadium Lithium Plc pour 6,7 milliards de dollars. Elle développe également le projet de lithium Jadar en Serbie, qui pourrait devenir la plus grande mine de lithium d’Europe, et l’exploitation de lithium Rincon en Argentine, déjà en production.
Ben AKILI