Le Gouverneur du Haut-Katanga et président du parti politique ARDEV, Jacques Kyabula a été consulté, ce lundi, par le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, le Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande. C’était dans le cadre des consultations politiques initiées par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de la formation du gouvernement d’Union nationale.
Membre du présidium de l’Union sacrée de la Nation, Jacques Kyabula a restitué à la presse son point de vue sur la question de l’heure notamment l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23 et AFC.
“Aujourd’hui, la République démocratique du Congo est en danger. Le danger c’est le risque de la balkanisation et si nous ne faisons pas attention, notre pays risque d’être démocellé en partie et cela nous ne pouvons pas l’accepter”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Répondre à cette invitation c’est répondre pour le camp qui défend la patrie, le camp de la patrie c’est le camp qui prône l’unité nationale, la cohésion nationale et donc nous sommes d’avis aujourd’hui que face à cette menace, il faut un gouvernement d’Union nationale pour défendre les causes de la République ».

Ce dernier a soutenu qu’un gouvernement d’union nationale est une nécessité pour la population afin de répondre non seulement à la menace sécuritaire mais aussi au problème social. Ce social inclut, en son entendement, le bien-être des militaires congolais aux fronts qui se battent pour assurer son intégrité territoriale.
“Nous tous en tant que patriote nous avons le devoir de défendre la République démocratique du Congo […] et assurer un lendemain meilleur à notre population. Le Congo restera indivisible”, a-t-il conclu.
Dans cet élan, il a lancé un appel à la solidarité autour des valeurs patriotiques et du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La Rédaction