Répondant à l’appel lancé par le chef de l’État dans le but de consolider la cohésion nationale pour faire face à l’agression que connaît le pays depuis trois décennies, Théodore Ngoy, ancien candidat président de la République a été reçu ce lundi 31 mars par le conseiller spécial Eberande Kolongele.
Au sortir des échanges, devant la presse, Théodore Ngoy s’est attaqué à Corneille Nangaa qui a pris les armes contre son propre pays en tuant des Congolais pour servir des intérêts étrangers.
« Rien ne peut justifier la prise des armes par Nangaa qui a été président de la Ceni. S’il y a des reproches à faire à Tshisekedi, c’est autour d’une table et non en tuant des Congolais. Il n’y aura pas de primes pour les auteurs des crimes », a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, Théodore Ngoy a invité Joseph Kabila à revenir à la raison tout en critiquant son penchant pour le M23-AFC.
S’adressant aux chefs religieux de la CENCO-ECC, Théodore Ngoy a indiqué que la solution à la crise se trouve en RDC et non auprès des autres chefs d’État étrangers.
Cependant, Théodore Ngoy a lancé un appel à l’unité et la cohésion nationale en indiquant qu’il faut mettre de côté les divisions pour former un gouvernement d’union nationale car le destin du Congo est en jeu.
Pour ce gouvernement d’ouverture nationale, il a appelé à choisir des hommes intègres pour défendre le pays.