Personnalité politique membre de l’Union sacrée de la nation, Lambert Mende Omalanga a été consulté par l’émissaire du chef de l’État en vue d’un gouvernement d’union nationale.
Dénonçant la guerre d’agression rwandaise dont est victime la RDC à cause de la convoitise de ses richesses, Lambert a lancé un appel à l’unité pour répondre au défi sécuritaire et humanitaire qui frappe le pays.
Pour ce, il a appelé à un sursaut patriotique de toutes les forces politiques et sociales, majorité, opposition, leaders de la société civile car « à une situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle » a-t-il lâché.

Pour Lambert Mende, le peuple congolais n’a rendez-vous avec personne si ce n’est qu’avec lui-même. D’où, les solutions ne sont pas à trouver ailleurs mais au pays, pour tacler les chefs des confessions religieuses Cenco-Ecc qui font le tour du monde pour échanger avec certains dirigeants étrangers.
En définitive, Lambert Mende a exhorté le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité à ne pas tirer en longueur les choses, mais à boucler ces consultations avec ceux qui sont venus.
Toutefois, il faudra laisser la porte ouverte même après pour recevoir les avis des uns et des autres, a conclu Lambert Mende d’un air zen.