Conduite par Martin Kabuya, ancien gouverneur du Kasaï Central, la délégation des gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires des différentes provinces de la RDC a été reçue ce mardi 1er avril 2025 par le Conseiller Spécial Eberande Kolongele.
Ils ont apporté leurs différentes expertises de gestion pour répondre à l’appel à la cohésion nationale lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour mettre fin à la guerre d’agression rwandaise dans l’Est.
« L’heure est à l’unisson, nous sommes venus parler ensemble, fils d’une même nation afin de réfléchir pour bouter dehors l’ennemi du pays « , a déclaré Martin Kabuya porte-parole de la délégation.
Et d’ajouter :
« Quand la case brûle, on n’a pas besoin de connaître la couleur de l’eau pour éteindre le feu ».
Considérant que les linges sales se lavent en famille, ils appellent l’opposition, la société civile et la Majorité à se mettre ensemble pour aider le Président de la République à restaurer l’intégrité territoriale de la RDC.
« L’heure n’est plus à la division mais à la cohésion nationale », ont-ils lancé.
Face au nouveau gouvernement d’union nationale qui sera mis en place, les anciens gouverneurs et vice-gouverneurs se disent preneurs et appellent à choisir les personnes qui ont de l’expérience, la compétence face aux enjeux de l’heure.