A la tête du regroupement politique Alliance des élites pour un nouveau Congo, Marie-Josée, candidate malheureuse à la présidentielle de 2023, s’est vue dans l’obligation de répondre à l’invitation du chef de l’État Félix Tshisekedi pour sauver la nation en péril.
Dans le cadre des Consultations politiques, elle a été reçue ce mardi 1er avril 2025 par le Conseiller Spécial Eberande Kolongele dans son quartier général établi sur l’avenue cocotier dans la commune de la Gombe.
Devant la presse Marie-Josée Ifoku a laissé entendre que « lorsque la maison brûle il y a urgence, et tout le monde doit apporter de l’eau pour éteindre le feu« .

De ce point de vue, elle estime que cette invitation doit conscientiser tous les politiciens.
« Il ne faudrait pas rester dans les guéguerres politiques. Il faut se surpasser pour parler autour d’une table. Nous sommes en guerre et nous devons nous surpasser « , a-t-elle affirmé.
Elle a par ailleurs plaidé pour la mise en place d’une institution d’appui à la démocratie en vue de maintenir un dialogue permanent entre acteurs en présence car cette guerre ne concerne pas le Chef de l’État Félix Tshisekedi mais le peuple congolais qui a besoin des solutions.
Toutefois, elle a encouragé toute l’opposition à venir et appelée pour un gouvernement de cohésion nationale.
La Rédaction