Conduit par Jeannot Lompempe Ekila, plusieurs cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont répondu à l’appel du Chef de l’État Félix Tshisekedi à travers son Conseiller Spécial aux consultations politiques.
Affirmant avoir reçu le quitus de leur autorité de référence Joseph Kabila, Jeannot Lompempe et sa délégation se disent poussés par la passion du Congo à ces consultations.
« Quand il y a guerre, on met les divergences de côté. Nous répondons à la main tendue du chef de l’État. Nous avons évoqué beaucoup de questions, la priorité c’est de récupérer notre territoire », a confié Jeannot Lompempe.

Il a par ailleurs insisté sur un gouvernement capable de mettre fin à la guerre pour donner aux Congolais la paix, l’unité nationale.
Pour Jeannot Lompempe, ceux qui refusent de répondre à l’appel du Chef de l’État soutiennent le Rwanda ou sont contre le Congo. « Il n’y a pas de raisons de refuser cet appel« , a-t-il dit.
D’où l’appel lancé à Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et les autres opposants à répondre à ces consultations faire face à la guerre injuste que subit le pays.
Jeannot Lompempe a en outre rassuré que leur autorité de référence Joseph Kabila va répondre à ces consultations en tant que personnalité politique.