Récemment élu sénateur dans la province du Kwilu, Jean-Philbert Mabaya a été reçu ce lundi 07 avril par le Conseiller Spécial Eberande Kolongele ce lundi 07 avril, toujours dans le cadre des consultations politiques qui se poursuivent.
A la tête d’un groupe des députés provinciaux élus de kikwit et d’idiofa ainsi que des cadres de son parti politique, Convention des Démocrates Chrétiens Rénové (CDCR), Jean-Philbert Mabaya a confié à la presse que sa présence à ses assises répond à l’appel lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour consolider la cohésion nationale face à la guerre d’agression rwandaise que connaît le pays.
Dans les échanges avec le Spécial, la CDCR a présenté ses réflexions dans la recherche des solutions à ce problème.

Jean-Philbert Mabaya a indiqué qu’ils ont épinglé sur le nécessité d’un gouvernement d’union nationale où les Congolais de tout bord vont se retrouver afin de trouver une solution à la guerre.
Cela permettra de rebâtir le pays. Il a en outre déploré des millions de morts et des déplacés massifs de la population dans la partie orientale du pays. D’où la nécessité d’un gouvernement d’union nationale pour bouter l’ennemi.