Coup d’arrêt immédiat. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, suspend, jusqu’à nouvel ordre, tout contrat ou démarche de lobbying engagés entre la RDC et des entités ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine.
Dans un communiqué signé par son Porte-parole Tina Salama, le Président Tshisekedi signifie que cette décision concerne notamment l’accord signé avec la firme Earhart Turner LLC. Une mesure forte qui marque un recentrage stratégique de la diplomatie congolaise sur fond de rigueur et de transparence.
Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République Démocratique du Congo retient dans sa démarche l’impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés.
Cette décision est prise dans le but de renforcer le contrat “minerais contre la sécurité” entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique.

Barth NGINDU