Les conséquences des pluies diluviennes de vendredi et samedi à Kinshasa n’ont pas laissé indifférent le gouvernement congolais.
Face à la presse ce lundi 07 Avril 2025, le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a annoncé que les victimes de l’inondation ont été pris en charge gratuitement par le gouvernement.
« Les personnes hospitalisées sont à Vijana et sont prises en charge gratuitement. Pour la prise en charge des décès, le gouvernement se charge d’organiser les funérailles. On ne peut pas laisser les familles déjà sinistrées qui ont perdu leur habitat, on ne peut pas leur demander encore d’enterrer leurs morts. Ça c’est le travail du gouvernement donc du ministère de la Santé.», a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba.
Il est à noter que le bilan fait état de 30 morts au niveau de la ville de Kinshasa et plus de 5.000 familles impactées par ces intempéries. Par ailleurs, le gouvernement a érigé deux sites dédiés aux sinistrés.
« Depuis dimanche déjà, nous avions ouvert un premier site à l’école Lumumba qui est en même temps équipé d’un poste médical avancé afin d’assurer les soins généraux. Le deuxième site c’est le stade Tata Raphaël qui déjà possède des infrastructures issues des 9ème jeux de la francophonie capables de prendre en charge de manière sécuritaire et dans les meilleures conditions les victimes» a-t-il fait savoir.
Et de renchérir :
« Le ministère de la santé publique a doté ces sites de deux gros citernes d’eau, des vivres pour les personnes blessées et un espace de prise en charge médicale pour 10 000 personnes, tandis que l’approvisionnement alimentaire concerne 2.000 individus sur l’Institut de Lumumba qui accueille plus de 300 personnes depuis dimanche. »
Progrès enregistrés grâce à la couverture santé universelle
Placée sous le thème « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », la journée mondiale de la santé est pour l’OMS, une occasion d’inviter les gouvernements des pays à redoubler les efforts pour mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables. Un appel, qui rencontre des initiatives déjà amorcées par le gouvernement depuis 2023 avec la mise en œuvre de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né.
Le docteur Samuel Roger Kamba a salué les progrès réalisés dans le cadre de ce premier paquet de soins de la couverture santé universelle.
« Plus d’un 1. 500. 000 femmes et des enfants ont été pris en charge dans le cadre de ce programme. Il sied de préciser que ce thème est d’une importance capitale car le pays fait face aux urgences qui doivent être intégrés dans le futur de la population » a-t-il évoqué.
Le gouvernement s’engage à protéger la santé des citoyens notamment en période de crise et à renforcer le système de santé pour garantir un accès équitable aux soins des qualités, a conclu le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la santé publique hygiène et prévoyance sociale.
Margarita-Rosa Ngoy