Le président Togolais, Faure Gnassingbe a été désigné par l’Union Africaine comme le nouveau médiateur dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda. Il remplace Joâo Lourenço, le président Angolais, actuellement actuellement président de l’Union Africaine.
Les yeux des Congolais sont désormais tournés vers Lomé, la capitale du Togo. Ainsi, la décision portant désignation du président Togolais comme le nouveau médiateur entre la RDC et le Rwanda a été rendue publique le 12 avril. Et c’est à l’issue d’un consensus que les membres de l’Assemblée générale de l’Union Africaine sont arrivés à cette décision.
Dans le communiqué de l’Union Africaine, on y découvre les attributions du nouveau médiateur. « Il va poursuivre les efforts entamés par le président Joao Laurenzo. Aussi, il va se charger du processus fusionné de Luanda et de Nairobi ».
A en croire ce même communiqué de l’Union Africaine, les deux processus ne font plus qu’un. Et le nouveau médiateur, le Togolais Faure Gnassingbé a la charge d’amener ses homologues à mettre fin au conflit armé.
Pendant ce temps, des combats ont été signalés ce weekend tant dans certains quartiers de Goma ainsi qu’autour de Bukavu. Pendant que la coalition AFC-M23 soutenu par le Rwanda accuse les FARDC d’attaquer des localités, l’armée Congolaise de son côté rejette ces accusations.
Le président Faure Gnassingbé est né le 6 juin 1966 à Afagnan. Il est un homme d’État togolais et président de la République depuis 2005. D’abord président par intérim du 7 au 25 février 2005, il est ensuite élu à quatre reprises. Il succède à son père, Gnassingbe Eyadema, président de la République du Togo de 1967 jusqu’à sa mort en 2005.
La Rédaction