Devant la presse lundi 14 avril 2025, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a réagit à la proposition faite par Olivier Kamitatu pour la création de la République fédérale. Pour lui, c’est vraiment « malveillant« . Pendant que la RDC traverse une crise sécuritaire, au lieu d’exprimer leur solidarité envers le peuple congolais, ces individus qui n’ont même pas eu le courage de condamner ces atrocités, s’adonnent aujourd’hui en proposant des méthodes qui vont fragiliser davantage le pays.
Il est important que pendant cette période, d’unir les forces pour combattre l’ennemi qui continue à semer de la terreur dans le chef de la population vivant dans la partie Est du pays.
« Vous voulez parler du fédéralisme d’un territoire ou vous avez des agresseurs qui y sont, qui tuent tous les jours ou vous n’avez jamais eu le moindre bon sens j’allais dire d’exprimer une solidarité pour vos propres compatriotes qui sont des victimes quotidiennes et vouloir amener un tel débat ça signifie simplement qu’on veut déplacer le curseur parce-que l’annonce qu’on a fait , n’a pas donné les résultats » a dénoncé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya se dit être surpris de voir que pareille proposition provienne du camp politique de ceux qui s’étaient opposés à l’initiative du président de la République de mettre en place une commission pouvant tabler sur la question liée au changement de la constitution. Pour lui, cela ressemble davantage à une distraction. Ce débat paraît suspect et révèle un côté malveillant, semblable à ceux qui soutiennent la balkanisation de la RDC.
« À la limite, c’est choquant d’ailleurs parce-que si nous devons refaire le parcours de l’homme qui le dit du Pacte de Sun City et de tout ce qu’il y a eu, il ne faut pas oublier que nous, nous étions dans un contexte où le Président de la République avait dit qu’on devrait réfléchir justement sur la constitution, les mêmes personnes qui veulent revenir pour nous parler de fédéralisme comment vont-ils y arriver ? C’est tellement suspect que ça soutient l’idée de ceux qui pensent que c’est le moment de balkaniser la RDC et c’est ça l’intention cachée », a révélé le ministre Muyaya.
Et d’ajouter :
« C’est ça justement le côté malveillant de ce débat qui peut paraître au départ intéressant mais en réalité qui ne l’est pas dans le contexte actuel ce qui importe pour tous les congolais qui tiennent à la République Démocratique du Congo c’est d’abord le retour à l’intégrité territoriale, il n’y a rien qui ne vaille plus que ça et après on peut débattre on peut être unitaire, fédéraliste dans un contexte ici vouloir faire un tel débat c’est indécent ».
Contexte
Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi propose la création d’une République Fédérale du Congo. Cet ancien président du Parlement de Transition et acteur majeur dans l’élaboration de la Constitution actuelle, avait dans une tribune, soutenu que la structure de gouvernance centralisée de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas permis de répondre selon lui, aux défis auxquels le pays est confronté, par exemple il a évoqué entres autres : la gestion des ressources naturelles, la pauvreté et les conflits armés.
Rappelons que dans sa proposition, Olivier Kamitatu plaide pour un système fédéral structuré autour de cinq grandes régions. Il s’agit de : l’Orientale, l’Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga. Ces régions vont devenir autonomes et disposant chacune d’un gouvernement local élu avec des pouvoirs constitutionnels clairs, incluant la gestion de leurs propres ressources naturelles et la mise en œuvre de politiques adaptées à leurs réalités économiques, sociales et culturelles.
Ben AKILI