Quarante-sept policiers congolais ont entamé ce lundi 14 avril 2025, une série de trois formations, toutes organisées par la police de la MONUSCO, UnPol. Il s’agit d’abord d’un recyclage au profit de 20 éléments de la Police de circulation routière (PCR) de la ville de Beni ; ensuite, d’une formation de 12 formateurs de la Police nationale congolaise PNC qui vont être outillés en direction d’enquêtes ; et enfin, d’une formation de 15 autres formateurs sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et ou liées aux conflits.
Pour le commissaire supérieur Faustin Ishayi Mutubwani, commandant adjoint de la Police congolaise de la ville de Beni, ces différentes formations dispensées par la MONUSCO à travers sa Police civile (UnPol), ont considérablement changé la façon de travailler de la PNC sur le terrain.
« Si vous voyez très bien le comportement des éléments de la Police, même quand vous voyez les éléments de la PCR sur le terrain, ce n’est de la même façon qu’ils faisaient auparavant. Nous aussi les responsables de la Police, nous essayons de faire tout pour transmettre à nos éléments ce que nous avons aussi appris parce que nous aussi la MONUSCO nous donne des formations. Tout ce que nous avons déjà eu avec la MONUSCO, il y a un changement au sein de la Police », affirme le commissaire supérieur Faustin Ishayi Mutubwani.

D’où l’importance accordée aux trois nouvelles formations lancées ce lundi matin, qui selon lui, vont apporter un plus à ses hommes, et même à lui et autres officiers de la PNC :
« Vous savez très bien, on ne connait pas tout, on essaie de compléter aussi. Cette formation va ajouter un plus au commandant ou même à la police. Nous voyons, nous de partout, il y a certains policiers qui n’ont jamais reçu de formations, ils sont entrés seulement comme policiers. Ils reçoivent leurs formations au sein même de la Police lorsque nous sommes à la parade. Mais avec ces différentes formations, la MONUSCO est en train d’effectuer un travail de titan. C’est dans ce sens que je l’ai toujours appelée partenaire indispensable », se réjouit le commissaire supérieur Faustin Ishayi Mutubwani.
Pendant 15 jours, ces formations visent à renforcer les capacités opérationnelles, pour une meilleure protection des civils.
La Rédaction