Le syndicat des artisans miniers dans le Haut-Katanga en synergie avec l’ensemble des négociants et des creuseurs dénoncent les propos qu’ils qualifient « d’injurieux » du ministre provincial de l’Intérieur, au sujet de l’arrestation de ces mineurs artisanaux, dans la concession de KCC, à Kolwezi.
Pour Thierry Omari Baba, président de ce syndicat, il est inadmissible que le ministre provincial de l’intérieure de cette province, de qualifier ces creuseurs de voleurs car, ces jeunes gens sont des artisans qui contribuent également à l’épanouissement de cette partie de la République. Il en appelle à la bonne foi du ministre provincial d’aider davantage ces compatriotes pour le bien de cette province.
« Ces creuseurs artisanaux sont des jeunes gens qui sont impliqués dans le développement de la province du Lualaba, précisément dans la ville de Kolwezi. Mais nous dénonçons cette mauvaise foi du ministre provincial de l’intérieure qui ne cesse de marginaliser nos frères qui travaillent dur pour l’exploitation artisanale des minerais appartenant à la concession. Au lieu de vendre en mal l’image des ces creuseurs, il doit davantage les doter des outils permanents pour que ces derniers exercent leur métier en toute quiétude », a déclaré Thierry Omari Baba.
Et d’ajouter :
« Le ministres des mines du Lualaba doit impérativement travailler en tenant compte de la vision et la politique prônée par la gouverneure de cette province Fifi Masuka, qui par sa gouvernance protège toujours les minerais et les artisanaux. L’heure n’est pas à marginaliser ou à porter de préjugés à nos frères congolais qui font de leur mieux pour aider cette province à maintenir son image économique. »
Il est reproché à ces artisanaux miniers, de faire incursion dans la concession KCC pour y prendre des minerais. C’est qui pousse à dire, c’est par manque des zones d’exploitation artisanale que ces creuseurs manquent où travailler. Une occasion pour le président du syndicat d’appeler les autorités provinciales de pouvoir réguler l’effectif des ces exploitants artisanaux surtout en leur dotant des cartes qui vont leur permettre de reconnaître facilement ces artisanaux miniers dans cette province.
Michel Kabeya