La première Plénière de la commission interministérielle a savoir : ministère de l’éducation nationale, de Budget, De Finances et Fonction publique s’est tenue jeudi 17 Avril à Kinshasa. Il était question de faire le suivi des recommandations formulées lors des assises de Bibwa en 2024. Les membres de cette Commission interministérielle s’attendent à des solutions adéquates pour résoudre les problèmes liés à la fonction enseignante.
Pour le président de la Commission interministérielle, la prise en compte de la situation de l’enseignant est la plus grande option qu’à choisi le gouvernement, car cela facilite un enseignement de qualité sur l’ensemble du pays..
« Nous félicitations le travail abattu par leurs excellences ministres, en signant cet arrêté qui a permis la mise en place complète de cette Commission. Ils ont exprimé la volonté du gouvernement d’agir dans le sens de chercher les solutions idoines aux problèmes des enseignants. Mais aussi, disons merci au Chef de l’État d’avoir pris en charge les problèmes des enseignants de la RDC. Lorsque l’enseignant est totalement pris en considération, les élèves vont bénéficier d’un niveau de l’enseignement plus élevé », a déclaré Simon Zono, président de la commission interministérielle.
Et d’ajouter :
« Vous savez que l’enseignant c’est un maillon très important du système éducatif. Et lorsque l’on prend en charge ses problèmes, on les résout; cela a un impact positif sur les apprentissages. C’est pourquoi je réitère une fois de plus mes remerciements à l’endroit de leurs excellentes parce qu’en prenant l’arrêté qui a mis en place cette Commission, ils ont tout simplement exprimé la volonté du gouvernement. »

Godefroid Matondo, président et porte-parole de l’intersyndicale à l’éducation nationale, pense qu’à travers ces assises, toutes les revendications seront prises en compte au cours dans le but de redynamiser ce secteur et la vie du personnel enseignant.
« Aujourd’hui, il était question de tenir la première plénière après celle de la dernière commission paritaire que nous avions tenu à Bibwa en Août 2024 avec les membres du gouvernement. La présence de tous les membres était impérative pour suivre de prêt toutes les recommandations de Bibwa. Donc, tous les accords signés avec le gouvernement, cette réunion était l’occasion de mettre la rigueur pour que ces derniers soient mises en place avec toute promptitude », a fait savoir Godefroid Matondo.
Et de conclure :
« Cependant, dans cette rencontre nous avons tablé sur comment trouver les moyens permanent pour répondre positivement aux desideratas des enseignants et je crois fermement que le.
Pendant que le mois d’avril touche à sa fin, cette évaluation tombe à point nommé d’autant plus que les enseignants attendent voir l’amélioration de leurs conditions des vies et de travail.
Ben AKILI / Michel KABEYA