L’ancien premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, a dans une correspondance adressée aux juges de la Cour constitutionnelle, annonce qu’il ne va plus se présenter devant cette juridiction tant que la procédure relative à la levée de ses immunités parlementaires ne sera pas régularisée.
Se référant à la position son institution qui est la chambre basse du parlement, cet élu du Maniema signe et persiste, qu’il ne sera pas présent à la prochaine audience, pourtant prévue ce mercredi 23 avril 2025.
« L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, a constaté que les poursuites diligentées contre le député national Matata Ponyo Mapon que je suis dans la cause sous R.P.0002, sont inconstitutionnels et violent également le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale », peut-on lire dans cette lettre.
« Je me conforme à la position de mon institution, l’Assemblée nationale, la seule institution constitutionnellement habilitée à décider de la levée ou non des immunités parlementaires, pour me permettre de comparaître ou pas devant votre Haute et prestigieuse Cour. »
Bien avant cette décision, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, avait plaidé pour le respect de la procédure concernant la levée des immunités parlementaires, dans l’affaire cette affaire. Bref, tout en décriant la manière dont les poursuites son exercées et respectant la demande de son institution, Matata Ponyo se plie et dit arrêter sa comparution dans le dossier sous rubrique jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, l’ancien premier congolais est poursuivi par le ministère public, sur le présumé détournement des fonds destinés à la construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Ben AKILI