back to top

Assemblée nationale : les députés jugent recevables deux propositions de loi portant création de l’Ordre national du Léopard et des Héros nationaux

À l’Assemblée Nationale, la plénière du mardi 22 Avril s’est ouverte avec une pensée pieuse accordée au Pape François décédé le lundi 21 Avril. Sur demande du Speaker de la Chambre basse du Parlement, le Professeur Vital Kamerhe, une minute de silence a été observée en mémoire de ce défenseur des pauvres et des opprimés.

Le Président de l’Assemblée Nationale, a également salué le déplacement du Chef de l’Etat à la nonciature pour la présentation des condoléances officielles.

La session ordinaire de Mars connue pour être une session des productions et contrôles législatives, la Chambre Basse du Parlement s’y emploie avec beaucoup de sérieux et de rigueur.

Pour les premières productions législatives de cette session, on note 2 propositions de loi émanant du Député National André Mbata.

La première loi déjà examinée et adoptée lors de la précédente législature mais réexaminée au cours de cette plénière , il s’agit de la proposition portant création de l’ordre national du Léopard qui ayant déjà existée par le passé mais avait été supprimée suite à la promulgation de la loi numéro 009/2002 du 5 août 2002 portant création de l’ordre de héros nationaux.

Avec cette proposition de loi, le Député National André Mbata veut pallier le problème de décoration des autres mérites non héroïques mais tout aussi importants rendus par le civil ou militaire, Congolais ou étranger à la Nation congolaise.

La deuxième proposition de loi est celle portant création de l’ordre des Héros Nationaux. Outre, sa mission de décorer les mérites héroïques, cette proposition de loi a 2 particularités.

  • première: la décoration est réservée uniquement aux congolais
  • deuxième:, au lieu que la décision de décorer ne vienne uniquement du Chef de l’Etat, le parlement sera aussi impliqué en amont, mais la signature reviendra tout de même au Président de la République, grand chancelier de l’ordre.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, qui juge pertinente ces deux propositions de loi, a cependant plaidé pour la reconnaissance des autres pères de l’indépendance comme des Héros Nationaux ainsi que d’autres figures de proue dans la gestion du Pays.

Au cours du débat général plusieurs amendements ont été soulevés et des propositions des noms à reconnaître ont été faites, parmi elles , celle d’Etienne Tshisekedi et du Speaker de la Chambre basse du Parlement le Professeur Vital Kamerhe au regard de sa prise de position en 2009, lors de l’entrée des Rwandais dans l’Est du Pays alors Président de l’Assemblée Nationale sous l’ex Président Kabila.

Autre matière traitée lors de cette séance plénière, l’examen du rapport de la PAJ concernant la validation du mandat du suppléant du Député National Didier Manzenga, frappé par l’incompatibilité de sa fonction de Ministre de la coopération régionale, fonction qu’il a choisi avec son mandat d’élu du peuple. Après présentation, l’assemblée plénière a validé le mandat de Richesse Mwana Mputu Nzila.

La présentation du rapport d’audition de la Commission Défense et Sécurité ainsi que la présentation des rapports d’auditions de la Commission Économique, Financière et de Contrôle Budgétaire, ces deux matières ont fait l’objet d’un examen à huis clos au vue de la sensibilité des sujets abordés.

Cellule de Communication / Assemblée nationale

Sur le même sujet

Kwilu : six cas suspects de choléra enregistrés à l’Hôpital Général de Référence de Bandundu

L’Hôpital Général de Référence de Bandundu a enregistré six cas suspects de choléra. L’information a été confirmée par le médecin directeur de l’établissement, Dr...

Diversification de l’économie : la RDC lance sa vitrine numérique des produits exportables

La République démocratique du Congo affirme sa volonté de se repositionner comme un acteur crédible du commerce international. Ce lundi, le Secrétaire général au...

Mercato : Chancel Mbemba visé par le Qatar SC après une année blanche à Marseille

L’international congolais Chancel Mbemba, libre de tout contrat depuis le 30 juin dernier, ne manque pas de sollicitations. Écarté des terrains pendant toute la...

Kasaï-Oriental : les travaux de la route Mbujimayi-Kabeya Kamwanga déjà exécutés à plus de 60%

Les travaux de réhabilitation de la route Mbujimayi-Kabeya Kamwanga, dans la province du Kasaï Oriental connaissent une avancée significative. Selon un communiqué officiel de...

Lubumbashi : Denise Maheho déplore l’exclusion du Kiswahili dans la presse locale

À l’occasion de la Journée mondiale du Kiswahili célébrée le lundi 07 juillet à l’Université de Lubumbashi, la journaliste et correspondante de RFI, Denise...

RDC : le ministre Muyaya baptise un ouvrage stratégique contre les rébellions sur le sol congolais

Le ministre Patrick Muyaya a baptisé l’ouvrage percutant de Guylain Tshibamba, qui propose des solutions audacieuses face aux agressions persistantes, notamment du M23. Une...

Articles récents