Le Directeur provincial de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté de la province du Kwilu, accompagné de l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Rolland Kinzini et du Duprocope Pembe Ngonga Apollinaire, a tenu une réunion avec les chefs d’établissement du secondaire de la sous-division urbaine de Bandundu. L’objectif principal de cette rencontre était de rappeler à ces responsables scolaires leur devoir de se conformer aux instructions émanant du ministère de l’Éducation nationale, notamment en ce qui concerne les dettes accumulées envers l’État.
Les autorités éducatives ont, tour à tour, pris la parole pour exprimer leur désapprobation face à l’insolvabilité persistante de certains établissements scolaires en ce qui concerne les frais dûs à l’État congolais. Un ton ferme mais constructif a été adopté afin de sensibiliser les chefs d’établissement à leur rôle dans la bonne gouvernance du secteur éducatif.
« Même le problème de E.13, le billet de stage nous avons sensibilisé les enfants, c’est gratuit. Mais nous avons compris qu’il y a des chefs d’établissement qui continuent à faire payer les enfants. Chers préfets se sont les anti-valeurs …. « , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Chers préfets, avant d’être duprocope, nous avons été préfet, inspecteur ect… Alors, collaborez avec nous. Nous attendons de vous de la compréhension, et le respect strict de ce que nous vous présentons comme orientations afin d’être à l’abri des sanctions disciplinaires. »
Dans le même registre, l’IPP Rolland KINZINI a mis en garde contre les pratiques illégales de monnayage de points, notamment autour du code E13, une dérive qui mine la qualité de l’enseignement. Il a été appuyé dans ses propos par l’Inspecteur Principal Provincial Adjoint, Mathieu Masamba, qui a qualifié ces agissements « d’anti-valeurs », nuisant à l’éthique et à la crédibilité du système éducatif congolais.
Clôturant les échanges, le Duprocope Pembe Ngonga Apollinaire a exhorté les chefs d’établissements à s’aligner derrière les autorités éducatives afin de faire rayonner la province éducationnelle Kwilu 1. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration sincère et d’un engagement collectif pour le développement d’un enseignement de qualité.
Nicolas Kingwangwa, à Bandundu ville