La République démocratique du Congo et le Rwanda vont se mettre d’accord ce vendredi 25 avril, sur des principes pouvant permettre à mettre fin à la guerre qui sévît dans la partie Est de la RDC, plus de 30 ans déjà.
Sous les auspices de Washington, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe, vont apposer leurs signatures sur une déclaration des principes dans le but de rétablir la paix dans la partie orientale déstabilisée par une agression des groupes armées soutenus par le Rwanda.
La signature de cette déclaration est un signal fort qui marque une avancée significative dans le rapprochement entre Kinshasa et Kigali. L’administration américaine a pris cette voudrait qu’à travers cette cérémonie, que des solutions purement pacifiques puissent en découler afin de permettre aux populations civiles victimes de cette agression pendant plusieurs années, de vivre en toute quiétude et d’oublier les affres de la guerre.
Signalons qu’au terme de cette grandiose cérémonie tant attendue par plus d’un congolais, des rencontres bilatérales sont programmées entre le vice-secrétaire d’État américain avec chacun des deux ministres. L’objectif est de démontrer réellement que les États-Unis sont bel et bien engagés pour le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs.
Cette cérémonie il faut le rappeler, intervient au moment où le gouvernement congolais et les experts des Nations-Unies accusent régulièrement le Rwanda de procéder au pillage des ressources naturelles congolaises, lesquels revendus aux firmes asiatiques et occidentales.
Ben AKILI