Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des médias a salué, jeudi au cours d’un briefing co-animé avec son collègue de l’Aménagement du territoire, une avancée vers la paix après la publication, de la déclaration conjointe entre les délégués du gouvernement de la République Démocratique du Congo et les représentants de l’AFC/M23.
« Nous ne pouvons pas faire de paix sans compromis. Il faut considérer que le communiqué entre les experts du gouvernement et le M23 est une avancée vers la paix. Et comme vous le savez, dans ce contexte, sans cessez-le-feu, nous ne pouvons pas avancer », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Au sujet de la question sur le dialogue, le ministre de la communication et des médias a fait savoir qu’il s’agit d’un dialogue entre les signataires de la déclaration conjointe, à savoir les experts du gouvernement et le M23, autour de la médiation qatarie.
« C’est un dialogue qui concerne les experts du gouvernement et le M23. C’est dans l’esprit de la déclaration conjointe. Donc, ici je pense que nous avons fait un pas vers la paix », a-t-il précisé.
Pour votre gouverne, Kinshasa et l’AFC/M23 ont bel et bien rendu public à Doha un communiqué conjoint dans lequel, les deux parties démontrent avoir convenu de travailler ensemble à un accord. Parmi les engagements pris il y a: « le rejet des intimidations et la volonté́ de créer un climat propice aux échanges« .
Ainsi, le dialogue attendu doit porter, selon les deux parties, sur les causes profondes du conflit et sur les modalités concrètes pour ramener la paix dans la partie Est du pays.
Ben AKILI