Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la soirée de ce vendredi 25 avril 2025 à Rome (Italie) pour assister aux funérailles du Pape François.
Accompagné de la distinguée Première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’État va participer à la sainte messe en mémoire du Pape François qui sera dite, ce samedi 26 avril 2025 à la Place St Pierre au Vatican, en présence d’une cinquantaine de Chefs d’État et des milliers de chrétiens venus du monde entier.
Après cet hommage religieux, le Pape François sera inhumé à la basilique Santa Maria Maggiore, le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie.
Par sa présence, le Chef de l’État Congolais entend rendre un dernier hommage solennel au Souverain Pontife, saluant en particulier son attachement profond au peuple Congolais.
Le pape François s’est en effet illustré par des messages constants de paix et de compassion, notamment à l’endroit de la République Démocratique du Congo, un pays qu’il avait visité en février 2023 lors d’un voyage pastoral historique.

Durant son séjour au Vatican, Félix Tshisekedi s’entretiendra avec les autorités religieuses, dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et spirituelles qui lient la RDC au Saint-Siège depuis plusieurs décennies.
La disparition du Pape François constitue une perte immense pour l’Église catholique et pour des millions de fidèles à travers le monde, y compris en République Démocratique du Congo, où son message de paix et de justice sociale a laissé une empreinte indélébile.
Ben AKILI