Au moins 40 officiers militaires sont jugés par la Haute cour militaire, en audience foraine dans la prison militaire de Ndolo. Ces derniers sont reprochés d’avoir orchestré un mouvement pour tenter de renverser le pouvoir en place.
Dans une vidéo projetée en pleine audience, l’on y voit le colonel Mesmin, rapporteur du groupe, appeler clairement à mettre fin au régime en place, dans ce qui s’apparente à une tentative de coup d’État.
Diffusée en boucle dans son intégralité à l’audience, cette vidéo a servi de pièce majeure à ce dossier. Les chefs d’accusation pèsent lourdement sur ces accusés: atteinte à la sûreté de l’État, incitation à l’insubordination, et tentative de renversement des institutions légalement établies.
Au cours ce procès militaire certain détenus ont fustigé leur arrestation et justifient leur présence dans cette vidéo par le simple fait qu’ils répondaient aux ordres leur donner par la hiérarchie dans le cadre de leurs engagements à ce service commandé.
« Je suis surpris d’être vu dans la vidéo projectée qui dévoile le complot de nos supérieurs. Moi par exemple je me soumettais aux ordres de ma hiérarchie car je me souviens ce jour-là, j’ai reçu un coup de fil venant du colonel Mesmin. Et pour de raisons professionnelles, je me suis rendu sur le lieu où la vidéo a été enregistrée. Toute cette manigance, je n’ai jamais été au courant, on nous a vraiment piégé », a déclaré l’un des officiers militaires.
Faisant partie des officiers détenus, le général Erikson Bakati de l’unité garde républicaine est considéré comme commanditaire de cet acte et chef de la bande par le ministère Public.
Michel Kabeya