L’expert en désarmement et droit de guerre commence sa tribune par cette phrase : « ceux qui nous parlent de l’expérience politique ou professionnelle en RDC devraient venir apprendre chez la jeune ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner »
Depuis l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale (indépendance) mon Pays n’a presque était géré que par des ménopausés politiques à différents niveaux des institutions.
Le malheur du sous-developpement du Cameroun c’est d’avoir accepté que ne peuvent mieux diriger le Pays compte tenu de leur longue expérience que les vieillards au crépuscule de leur vie.
Le moins âgé de l’administration camerounaise compte 60 ans d’âge sinon le reste sont tous voisin du cimetière parce que fatigués par le poids de l’âge.
En RDC par contre, le rôle de la vieillesse dans la région du Pays est de voler, détourner, ruiner et se maintenir en persuadant la jeunesse quelle est l’avenir du Pays pourtant l’avenir d’hier c’est aujourd’hui même.
Si des exploits inattendus peuvent être réalisés par une jeune femme tel que Thérèse Kayikwamba Wagner, combien serait-il encore mieux pour le Pays si la Primature et les institutions régaliennes et de souveraineté seraient dirigées par des jeunes dont la compétence est prouvée ?
N’aurait-il pas été mieux d’expérimenter la jeunesse en RDC, toute catégorie confondue au niveau décisionnaire et le suivre pendant une période donnée pour savoir si la physionomie du Pays ne pourra pas changer ?
La jeunesse congolaise peut, si elle est mise en contribution changer rapidement l’image de ce Pays tenais par des vieillards escrocs et dépassés du niveau de l’évolution du monde.
Mr le Président de la République, l’occasion est amplement propice pour responsabiliser la jeunesse du Pays le sort du peuple afin de régler le défi du progrès et du développement de ce Pays.
Les vieillards assoiffés du vol et expérimentés dans le détournement de deniers publics peuvent déjà se reposer au Parlement ou prendre leur retraite politique.
Place à la jeunesse de 25 à 50 ans au sein du Gouvernement. C’est aussi ça la clé de l’Union nationale.