Dans sa communication, via le réseau social X (Twitter), le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe a réitéré la volonté du gouvernement qui dans sa démarche, reste et demeure « les intérêts de la population congolaise en l’occurrence : le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la paix durable sur toute l’étendue de la République.
Patrick Muyaya met en exergue le salut du peuple congolais qui est la loi suprême dans ce qui est déjà discuté et dans tout ce qui sera conclu sur le plan diplomatique.
« Depuis le début de cette guerre, notre stratégie repose sur la nécessité de parvenir par tous les fronts au retour d’une paix durable, socle de tout développement et de toute idée d’intégration économique régionale. Une paix qui se fondera notamment sur le respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. La déclaration de principes signée sous les auspices des Usa qui se fonde notamment sur les efforts régionaux et la dynamique de Doha balisent la voie en vue de réussir l’objectif de la paix », a-t-il écrit sur son compte X.
Et de puorsuivre :
« C’est grâce à une stratégie claire et ferme portée par le Président de la République et le Gouvernement avec le soutien clair du peuple Congolais que nous avons ces avancées. C’est dans le même esprit que nous devons rester mobilisés et solidaires à nos compatriotes directement affectées pour aborder les étapes suivantes. Ce qui est en jeu, en plus de la paix, c’est l’avenir du pays et de toute la région pour les décennies qui viennent. »
Ainsi, le gouvernement congolais reste plus que jamais engagé dans le soucis de mettre à la disposition des congolais, la paix et le développement en général et en particulier, ceux des zones occupées par les rebelles du M23/ADF
Michel KABEYA