Ce 30 avril 2025 restera à jamais historique pour l’histoire du football congolais. Le Football Club les Aigles du Congo créé il y’a à peine deux ans, a humilié le géant Tout Puissant Mazembe Anglebert sur la note de 3 buts à 1 au mythique Stade des Martyrs.
Si la rencontre a débuté paisiblement, c’est à la 12e minute que Mazembe mâche le premier piment par l’intermédiaire de son ex joueur Kevin Bileko. L’ex de Simba a saisi la balle très bien relancée par son gardien Basadila, réussi à écarté le dernier défenseur Clefis Konga avant de battre Badara Faty. 1 but à zéro, Mazembe s’est fait peur.
10 minutes auront suffit pour climatiser les badiangwanas dans un soleil accablant. D’abord buteur, Kevin Bileko téléphone parfaitement le ballon et charge une course rapide pour faire la passe en retrait à Kikwama Mujinga qui le transforme.
Les 22 athlètes partent à la pause avec ce score jusque-là avantageux aux Samouraï. La mission à present est de conserver cette dynamique jusqu’au bout pour les Aigles et chez les corbeaux, l’objectif est de revenir d’abord au score puis se surpasser.
Revenir au score, Mazembe a cru l’avoir fait. À la 51e minute, Dieu Beni Ndongala fait une passe sublime à Timo Makambu qui à son tour fait une offrande à Patrick Mwaungulu pour la réduction du score.

Kevin Bileko buteur et passeur, trouve cette fois-ci un moyen de doubler son compteur but après une balle venue au départ par Helton Kayembe. Trois buts à un et véritable humiliation pour le géant de Lubumbashi
Après avoir battu l’as V Club à la première journée, les Aigles du Congo battent le Tp Mazembe dans un match totalement à leur portée pour la joie des ses supporters Samouraï. En seulement deux ans d’existence, le club presider par Vidiye Tshimanga a réussi à battre toutes les grandes équipes locales notament l’As V Club, le Daring Club Motema Pembe et aussi le Tp Mazembe. Classé premier au classement provisoire après trois sorties, la troupe de Papy Mbuyi vise désormais les interclubs de la Caf. La bataille pour le titre est bien lancé.
Magnificat KITETE