Dans une vidéo s’adressant à la nation congolaise, le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba, porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que l’auditeur général de FARDC a déposé mercredi 30 avril 2025 au près du bureau du sénat congolais le réquisitoire tendant à obtenir l’autorisation de poursuivre et de lever des immunité contre l’ancien président de la RDC en sa qualité du sénateur à vie. Il est don reproché à Joseph Kabila, sa participation active aux activités des groupes rebelles M23 et l’AFC qui sèment désolation dans la partie Est du pays.
Pour le numéro un de la justice congolaise, Joseph Kabila Kabange doit être démis des ses fonctions car son activisme dans les massacres des millions de congolais nécessite des poursuites judiciaires.
« En tant que ministre de la justice et de garde des sceaux, j’annonce le dépôt au près de la chambre haute du parlement congolais un réquisitoire de la part de l’auditeur général des forces armées de la RDC afin de mettre la main sur l’ancien President et de dissoudre sa qualité de sénateur à vie. Toutes ces décisions prises après que l’on ait réuni des preuves tangibles et irréfutables pour sa participation directe dans les massacres et crimes qui sont perpétrés quotidiennement dans l’Est de notre pays, notamment dans les provinces du Nord et Sud Kivu », a déclaré le ministre d’État, Constant Mutamba.
Par ailleurs, le cabinet du ministre rappelle l’opinion congolais que la qualité d’un sénateur à vie n’est pas simplement un titre honorifique, mais un statut constitutionnel qui confère au tributaire les droits et les obligations en déterminant son statut pénal au même titre que les sénateurs élus.
Michel Kabeya