« Habemus papam ! » : Le nom du nouveau pape est enfin connu : l’Américain Robert Francis Prevost est devenu le souverain pontife. Il prend le nom de Léon XIV, a annoncé le cardinal protodiacre, le Français Dominique Mamberti. Au deuxième jour du Conclave, le 133 cardinaux réunis dans la Chapelle Sixtine ont porté leur choix sur Robert Francis Prevost, pour porter le titre de papauté. Âgé de 69 ans, le nouveau pape élu Léon XIV de nationalité américaine, devient ainsi le 267ème Souverain Pontif de l’église catholique.
Le dévolu jeté sur lui marque le signe de l’unité de l’Église, cela après l’organisation d’une série de Congrégations générales, a dit Vatican News.
« Que la paix soit avec vous tous », déclare Léon XIV, en lançant ensuite un « appel de paix » à « tous les peuples ». « Nous devons être unis », insiste-t-il. Il a également appelé à « construire des ponts » à travers « le dialogue ».
Une élection saluée de vive voix par Donald Trump qui parle d’un « grand honneur » pour les États-Unis.

Trois choses à savoir sur Robert Francis Prevost
- Originaire de Chicago, l’homme de 69 ans est devenu le premier pape originaire des États-Unis de l’Histoire.
- Il a été créé cardinal en 2023 par François qui a porté son ascension au Vatican. François appréciait particulièrement cet homme souvent qualifié de discret et réservé, et qui s’est immergé des années durant dans les « périphéries », ces territoires éloignés ou délaissés jusqu’ici par l’Église.
- Il a passé deux décennies au total au Pérou, où il a mené une œuvre missionnaire.
Rappelons que le nouveau Léon XIV succède au pape François décédé le 21 avril 2025.
Ben AKILI