À la suite de la réunion préparatoire sur la fraude minière du 7 janvier 2025, la commission instituée s’est réunie ce mercredi 7 mai 2025, sous la présidence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani.
L’objectif principal était d’aborder la question de l’insécurité dans les sites miniers, causée par la présence irrégulière d’hommes en uniforme et armés. Il s’agissait également de présenter un plan opérationnel, les recommandations ainsi que les orientations précises adoptées pour éradiquer cette problématique.
Composée du Ministère de l’Intérieur et Sécurité, du Ministère de la Défense, du Ministère de la Justice et du Ministère des Mines, cette commission, déjà en phase d’opérationnalisation, aura pour mission d’instaurer des sanctions ciblées et de garantir un environnement de travail sécurisé pour les miniers.
« Notre volonté est de faire la lumière sur le secteur minier, d’appliquer des sanctions appropriées et d’offrir aux miniers des conditions optimales pour leurs activités », a déclaré le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, à l’issue de cette réunion clé.
Pour rappel, sur instruction du Président de la République, une réunion interministérielle avait été tenue autour de la problématique de l’insécurité dans les sites miniers, causée par la présence irrégulière d’étrangers et d’hommes en uniforme et armés dans lesdits sites, ainsi que leur sécurisation.
Cette rencontre avait conduit à des recommandations qui ont abouti à la signature d’un arrêté interministériel le 30 mars 2025, modifiant et complétant celui du 20 juillet 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière (CNLFM). Cet arrêté a été modifié et complété pour intégrer la question spécifique des présences irrégulières d’hommes en uniforme et armés sur les sites miniers.
En outre, la commission a résolu d’associer les miniers aux prochaines réunions pour mieux comprendre leurs préoccupations et proposer des solutions adaptées.
Cette initiative reflète l’engagement des autorités à instaurer un secteur minier sécurisé et transparent, en collaboration avec toutes les parties prenantes.