L’ancien ministre des finances de la République Démocratique du Congo Nicolas Kazadi a été arrêté dans la soirée du jeudi 8 mars 2025 dans son domicile à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du kasai-oriental selon plusieurs sources concordantes de la place.
Conformément aux informations de ces mêmes sources, l’ancien argentier de la République lors du gouvernement Sama Lukonde se voit arrêté quelques jour après avoir tenu des paroles virulentes à l’égard des certaines figures importantes du pourvoir en place, mais aussi contre la haute autorité du pays.
Malgré que la voie n’aie pas communiqué officiellement sur le dossier, le technocrate a été appréhendé par un moyen militaire à son domicile avant qu’un avion special soit dépêché d’urgence à l’aéroport de Bipenda dans la ville de Mbuji-Mayi pour ramené l’ancien ministre Kazadi dans la capitale Kinshasa manu militari.
Dans un climat tendu que traverse la RDC, Nicolas Kazadi serait poursuivi à cause des faux bruits et autres infractions allant dans le sens de l’outrage contre des personnalités qui assurent la gestion de la chose publique. Tout de même, la situation reste suivi de près par l’opinion nationale suscitant les questionnement sur les droit fondamentaux de la liberté d’expression en RDC.
Rappelons que Nicolas Kazadi avait affirmé dans une sortie médiatique que le chef de l’’Etat était mal entouré. «Nous aimons trop la jouissance. Nous commençons par nous partager l’argent des projets, puis nous réfléchissons après», a déclaré l’ancien ministre des Finances, regrettant par ailleurs la création d’une cinquantaine d’agences budgetivores.
Michel KABEYA