back to top

Diaspora Summit : Patrick Muyaya a pris part aux travaux de la deuxième partie à Brazzaville

Le ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole Patrick Muyaya a pris part à la deuxième partie de Diaspora Summit (Diapoboost), ce samedi 10 mai 2025 au Grand Hôtel de Kintélé, à Brazzaville.

Dans son mot, le Porte-parole du gouvernement Suminwa a invité les participants à une prise de conscience, celle de raconter positivement l’histoire de son pays, s’agissant de deux Congo.

« La RDC dont on parle le plus souvent, on en parle très souvent sous le prisme de la guerre. Mais on en parle jamais sous le prisme de sa résilience, non plus sous le prisme des jeunes dames, comme Madame Kimbulu qui a réussi à réunir les deux Congo dans une conférence. Il y a véritablement un travail d’appropriation », a indiqué le ministre Muyaya.

Et de poursuivre :

« Comment les gens à l’extérieur doivent nous suivre et nous juger. Le travail le plus important doit d’abord commencer en interne. La Nation building qui doit se faire si seulement si on connaît soi-même, si on connaît sa culture, ses points forts et si on s’approprie ses origines. »

Patrick Muyaya a invité donc chaque congolais à se réinventer un narratif. C’est-à-dire à raconter à sa progéniture.

« La manière de raconter son pays, son histoire, fera en sorte qu’il soit plus attractif. Car, chacun de nous est un acteur dans un contexte où tout le monde a droit à la parole », a exhorté l’homme du changement de narratif.

S’agissant des réseaux sociaux, il a évoqué les défis que cela impose en terme de législation, régulation des contenus et comment s’assurer de protéger les plus jeunes qui ont accès à travers les téléphones alors que ces réseaux sociaux peuvent être utilisés à bon escient comme atout pour relayer et partager les bonnes choses telles que des modèles de réussite.

« En bref, vous ne pouvez pas penser vous construire si vous n’êtes pas en mesure de vous connaître vous-même ni connaître votre culture, ni encore ce que vous offrez tels que de citoyens formés », a-t-il ajouté.

Il invite les congolais de deux rives à se considérer comme la réponse. « Avant de faire un pas dans l’économie, il faut d’abord le faire dans ce que nous sommes et avons », a-t-il renchéri.

Cet événement dédié au renforcement de compétences et élargissement de réseaux évoquent plusieurs thèmes notamment l’autorisation de la femme, l’entrepreneuriat, la valorisation de matières premières, transport, l’énergie, le sport, la jeunesse et l’emploi.

La Rédaction

Sur le même sujet

30 Juin historique : l’Union Sacrée dévoile son pagne officiel, symbole de paix et d’unité nationale

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Union Sacrée de la Nation (USN) a marqué l’histoire en dévoilant...

RDC : 65 ans d’indépendance, le rêve brisé d’une nation aux ressources immenses

À l’heure où la République démocratique du Congo célèbre 65 ans d’indépendance, le constat est amer. "Un pays d’une richesse inouïe, mais plongé dans...

Paralysie parlementaire au Sud-Ubangi : deux mois sans plénière, le contrôle du gouvernement en suspens

Cela fait désormais plus de deux mois que l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, n’a tenu aucune...

65 Ans d’Indépendance : le Congo débout, entre lémoire et espoir (message fort du député national Tobie Kayumbi)

En ce 30 juin 2025, la République Démocratique du Congo célèbre avec solennité le 65e anniversaire de son accession à l’indépendance. Une date historique,...

Paix historique à Washington : l’Union Sacrée salue la victoire diplomatique de Tshisekedi face à Kigali

C’est une date qui marquera un tournant dans l’histoire tourmentée de la région des Grands Lacs. Après plus de trois décennies de tensions et...

Washington scelle la paix : Kinshasa et Kigali signent un accord historique

C’est un tournant diplomatique majeur pour la région des Grands Lacs. Après des mois de tensions et de combats dans l’Est de la République...

Articles récents