Le ministère d’État en charge de la Justice et de Garde de Sceaux, Constant Mutamba, a dans une mise au point faite ce dimanche 11 mai 2025, dénoncé une « campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion » autour des projets de construction des nouvelles prisons.
Selon le communiqué officiel parvenu à Surveillance.cd, des rumeurs largement relayées sur les réseaux sociaux évoquent un détournement fictif de 39 millions de dollars américains.
« Aucun contrat de 39 millions USD n’a été signé par le ministère de la Justice », précise fermement le document.
Le ministère rejette également la véracité d’un document censé provenir de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) : « La prétendue lettre de la DGCMP, actuellement en circulation sur la toile, est une fausse information (fake news)« , affirme-t-il.
Les autorités judiciaires rassurent qu’aucun décaissement n’a encore été effectué : « Aucun fonds n’a jusqu’ici été décaissé« . Par ailleurs, le Ministère de la Justice insiste sur le respect scrupuleux des procédures administratives. « Le ministère de la Justice et celui des Finances veillent au respect strict des procédures afin de garantir qu’aucun fonds de l’État ne soit détourné« , indique-t-il.
En réponse à cette campagne qu’il qualifie de malveillante, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et GardesdeSceaux, annonce des poursuites judiciaires.
« Le Ministre d’État, Ministre de la Justice, va engager des poursuites judiciaires contre les propagateurs de ces faux bruits », peut-on lire dans ce communiqué.
Pour conclure, le ministère réaffirme son engagement à lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics, et appelle la population à ne pas se laisser manipuler par de fausses informations.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.

CKK