À la tête d’Africa Radio et Télévision de 2009 à 2012, Juvenal Gashinge vient de tirer sa révérence. Une chaine appartenant à Azarias Ruberwa, ancien vice-président de la République démocratique du Congo et président du RDC-Goma, un groupe armé ayant opéré pendant plusieurs années dans la partie Est du pays.
Grand frère propre de l’épouse d’Azarias Ruberwa et collaborateur proche de ce dernier, cet ancien cadre du RCD-Goma, qui depuis son départ de Kinshasa habitait Kigali est décédé ce lundi, curieusement avec le grades de vice-gouverneur en charge de finances pour le compte du mouvement terroriste AFC/M23.
Un étonnement pour plusieurs. Et la question que l’on se pose est celle de savoir comment expliquer qu’Azarias Ruberwa et Moise Nyarugabo, deux ancien du RCD-Goma et ténor de ce groupe armé n’ont jamais dénoncé l’appartenance de leur beau frère à un mouvement terroriste à la base de massacres de plus 10 million de personnes. Une question qui mérite des réponses, mais qui malheureusement reste pendante.
Selon certaines indiscrétions, l’appartenance de feu Juvenal Gashinge au AFC/M23 est un signe qui prouve que ce mouvement terroriste appartient à Azarias Ruberwa. Voilà qui justifie d’ailleurs son silence face à l’agression de la RDC par le Rwanda.
La Rédaction