back to top

« 137 millions de dollars non recouvrés » : une perte colossale déplore Thryphon Kin-Kie Mulumba, PCA de la RVA

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 20 mai à Kinshasa, Thryphon Kin-Kie Mulumba, président du Conseil d’administration (CA) de la Régie des Voies Aériennes (RVA-SA), s’est exprimé avec fermeté sur la situation préoccupante de l’entreprise. Il a dénoncé à la fois des conflits internes et la dégradation avancée des infrastructures aéroportuaires à travers le pays.

« Nous sommes ici parce que ces derniers temps, des vidéos et des textes ont circulé au sujet de conflits sur certains de nos aéroports, que ce soit ici à Ndjili ou dans plusieurs aéroports de province », a déclaré M. Kin-Kie Mulumba en ouverture. Il a expliqué que le conseil d’administration s’est déplacé pour constater les faits, dialoguer avec les acteurs concernés et chercher des solutions concrètes.

Il a insisté sur l’importance d’écouter les préoccupations du terrain : « Nous sommes venus voir, écouter et comprendre pour, ensemble, apporter des solutions aux problèmes qui se posent. » Parmi les urgences évoquées : des conflits persistants et la détérioration des infrastructures aéroportuaires.

Le président du CA a tenu à rappeler les prérogatives limitées de l’organe qu’il dirige. « Le conseil d’administration n’a ni compte bancaire, ni carnet de chèques, ni signature sur un quelconque contrat. Il n’est en contact avec aucune banque », a-t-il précisé, balayant ainsi toute suspicion de mauvaise gestion financière directe.

« Trois fois par an, nous rendons compte à l’Assemblée générale de l’État, actionnaire unique de la RVA », a poursuivi M. Kin-Kie Mulumba. Il a souligné que la situation financière de la société a été déficitaire lors des deux derniers exercices. « Si les comptes sont positifs, vous êtes félicités. S’ils sont négatifs, vous êtes sanctionnés. »

Face à cette réalité, le conseil d’administration s’est engagé à améliorer la situation financière de la RVA. « En tant que conseil, nous avons des responsabilités. Nous devons nous engager à ce que le prochain exercice soit positif. »

L’un des problèmes majeurs identifiés est le non-recouvrement de créances : « 137 millions de dollars ne sont pas recouvrés. C’est une somme énorme. » Cette somme, s’il elle était récupérée, représenterait un souffle vital pour l’entreprise publique.

Pour faire face à cela, une cellule de recouvrement a été mise en place. « Ce n’est pas cette cellule qui recouvrera directement, mais elle se référera à des huissiers », a-t-il expliqué, précisant que cette initiative est placée sous la présidence d’un administrateur du conseil.

Enfin, Kin-Kie Mulumba a rappelé le rôle stratégique du conseil d’administration. « Nous ne gérons pas au quotidien, mais nous prenons des décisions stratégiques pour le redressement de la société. Voilà ce que je voulais vous dire », a-t-il conclu devant les journalistes.

B.A

Sur le même sujet

Illicocach D1 : le sacre des Aigles du Congo contesté après une fin de saison écourtée

Initialement prévus jusqu’au dimanche 20 juillet prochain, les playoffs de la 30e édition du championnat national congolais ont été brutalement interrompus. En effet, la...

Lubumbashi : la Police invite la population à utiliser des sifflets pour lutter contre l’insécurité

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante à Lubumbashi et dans l’ensemble de la province du Haut-Katanga, le Commissaire provincial de la...

30 Juin historique : l’Union Sacrée dévoile son pagne officiel, symbole de paix et d’unité nationale

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Union Sacrée de la Nation (USN) a marqué l’histoire en dévoilant...

RDC : 65 ans d’indépendance, le rêve brisé d’une nation aux ressources immenses

À l’heure où la République démocratique du Congo célèbre 65 ans d’indépendance, le constat est amer. "Un pays d’une richesse inouïe, mais plongé dans...

Paralysie parlementaire au Sud-Ubangi : deux mois sans plénière, le contrôle du gouvernement en suspens

Cela fait désormais plus de deux mois que l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, n’a tenu aucune...

RDC : le réveil panafricain de la jeunesse s’organise autour d’un congrès historique à Kinshasa

Sous le signe de l’éveil patriotique et de la reconquête panafricaine, le Congrès Panafricain des Jeunes s’est ouvert ce lundi au Centre Culturel et...

Articles récents