Le stade des Martyrs de la Pentecôte accueille ce mardi 20 mai 2025 une affiche à haute tension, les moscovites de l’AS V.Club croise Mazembe dans le premier classico des playoffs de la 30e édition du championnat national. Plus qu’un simple duel de prestige, cette confrontation oppose deux géants du football congolais à la recherche d’un nouveau souffle en vue de rester dans la course au titre et d’accrocher une place en compétitions interclubs de la CAF.
Sur le plan comptable, V.Club (11 points en 6 matchs) revient d’un nul frustrant face au Daring Club Motema Pembe, tandis que Mazembe (9 points en 6 matchs) traîne deux revers d’affilée à domicile, face à Lupopo puis Tanganyika. Le contexte est donc tendu pour deux clubs habitués aux sommets, mais désormais sous pression.
En tête, Les Aigles du Congo (18 points), Maniema Union (18 points) et Don Bosco (16 points) prennent de l’avance. Une victoire s’impose donc pour les Moscovites comme pour les Corbeaux en vue de recoller au peloton de tête et espérer peser dans le sprint final.
Les chiffres des confrontations récentes parlent pour Mazembe, victorieux cinq fois sur les huit derniers duels. Mais un classico reste imprévisible, surtout lorsque les enjeux sont aussi lourds.
Elie Malu