En déplacement à Baraka ce jeudi 22 mai 2025, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a tenu un point de presse au cours duquel il a exprimé sa reconnaissance envers la population de Fizi pour son implication dans la lutte contre l’agression rwandaise. Cette sortie médiatique intervient peu avant son retour à Uvira, chef-lieu provisoire de la province.
Lors de cette conférence, le gouverneur a rappelé les priorités du moment, dans un contexte sécuritaire toujours tendu à l’est de la République démocratique du Congo. « À l’heure qu’il est, nous devons faire un effort pour nous focaliser sur deux éléments, dont le premier, c’est la guerre qui nous oppose au Rwanda à travers les éléments de M23 et de l’AFC », a-t-il souligné.
Jean Jacques Purusi a insisté sur la nécessité d’une unité provinciale face à cette menace. Selon lui, les divisions internes ne font que fragiliser les efforts engagés sur le terrain. « Nous devons nous concentrer sur ça, voir comment nous allons bouter l’ennemi dehors. Nos querelles, nos divisions, nos contradictions doivent être mises de côté car toutes les autorités n’aiment pas ça », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a ainsi appelé à une trêve des conflits politiques ou communautaires internes, afin de canaliser toutes les énergies vers la défense de la souveraineté nationale. « Cela viendra lorsque l’ennemi sera mis de côté », a-t-il affirmé avec fermeté, en évoquant la possibilité d’aborder les divergences après le retour à la paix.
CKK