Le Front Commun pour le Congo (FCC) a vivement réagi ce jeudi 22 mai 2025,à l’enlèvement de l’honorable Martin Kabwelulu et de son épouse, survenu dans la nuit du 21 au 22 mai à Kinshasa. Dans un communiqué officiel consulté par Surveillance.cd, la plateforme politique dénonce un « enlèvement ciblé » et met en cause le pouvoir en place.
Selon le communiqué, « une quarantaine d’hommes armés non identifiés ont fait irruption » au domicile du couple « aux alentours de 3h du matin ». Martin Kabwelulu, ancien ministre des Mines et ex-député national, ainsi que son épouse, ont été « emmenés vers une destination inconnue », indique le FCC. Depuis, leurs téléphones sont injoignables.
Le FCC condamne fermement cet acte, qu’il qualifie de « nouvelle manifestation du terrorisme d’État ». Le communiqué souligne que M. Kabwelulu est un « haut cadre du FCC » et appelle à sa « libération immédiate ainsi que celle de son épouse ».
« La responsabilité de toute détérioration de leur santé ou de leur intégrité physique incombera entièrement au pouvoir en place », prévient le parti, qui exige des explications claires et urgentes des autorités compétentes.
Le communiqué est signé par Raymond Tshibanda N’tungamulongo, au nom du bureau politique du FCC.
Nunda Malangu