En déplacement à Lubumbashi depuis plusieurs jours, l’AS Maniema Union s’apprête à disputer son dernier match ce jeudi 22 mai 2025. C’est au stade Frédéric Kibasa Maliba, dans la commune de la Kenya, que les protégés de Papy Kimoto croiseront le fer face à l’AS Simba de Kolwezi, dans le cadre de leur neuvième sortie des play-offs de Ligue 1 congolaise.
Confortablement installés dans le haut du classement, les Vert et Noir de Kindu visent un nouveau résultat positif pour consolider leur position dans la lutte aux places africaines. L’objectif est limpide, terminer cette phase aller sur une dynamique favorable. « Nous comptons sur nous-mêmes si on veut faire un sans-faute avec les matchs restants », insiste le technicien congolais. « On va essayer de quitter ici avec le maximum, être la tête. Si on peut décrocher une place pour aller en Afrique, on le prendra à bras ouverts. »
Actuel dauphin du FC les Aigles du Congo avec 18 points en huit (8) matchs, Maniema Union impressionne par sa constance malgré un rythme de compétition soutenu. La lucidité reste toutefois de mise dans le camp unioniste. « Ce sont des matchs compliqués pour nous ! Les poursuivants et les prétendants se rencontreront, il y aura donc des points perdus. Si nous capitalisons, on va être premier ou deuxième », analyse Kimoto, tout en espérant que la bonne série se poursuive, « On est dans le peloton de tête, j’espère que ça va continuer comme ça. »
L’AS Simba, qui revient de Kinshasa avec plusieurs défaites, est attendue avec un esprit de revanche. Un piège que Kimoto entend éviter. « C’est une équipe revancharde. On s’attend à un match compliqué. C’est une équipe bien organisée, avec une bonne circulation de balle. Ça part de derrière, ils construisent proprement. »
Pour les kambelembeles de kindu, ce choc face aux Kamikazes sera une occasion de plus pour affirmer leur statut de sérieux prétendant à l’Afrique.
Elie Malu