Le gouvernement congolais renforce la lutte contre l’insécurité sur l’ensemble du territoire national. Lancée il y a quelques mois dans certaines zones ciblées, l’opération policière « Ndobo », qui signifie « Hameçon », connaît désormais une extension dans quatre provinces de la République démocratique du Congo. Une annonce faite ce jeudi par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, lors d’une plénière à l’Assemblée nationale consacrée à une question orale avec débat.
Lancée pour lutter contre la criminalité urbaine et rurale, cette opération a également pour objectif de remettre de l’ordre au sein même des forces de sécurité. « Le Gouvernement de la République a initié l’opération +Ndobo+ qui se poursuit et aujourd’hui c’est déjà sur quatre provinces », a déclaré M. Shabani devant les députés nationaux.
Au-delà de la traque des criminels, « Ndobo » cible aussi certains agents des forces de l’ordre accusés de déviance et d’indiscipline. « Cette opération est en train de traquer aussi certains policiers récalcitrants et indisciplinés », a souligné le vice-Premier ministre, dénonçant des comportements qui ternissent l’image de la Police nationale congolaise (PNC).
Dans l’attente de l’adoption de la loi de programmation de la réforme de la police pour la période 2025-2029, le gouvernement a mis en place des mécanismes de contrôle inopinés. « Le contrôle à l’improviste s’effectue pour mettre la main sur tous les éléments qui s’évertuent à tracasser la population, à des opérations arbitraires et à violer les droits et liberté fondamentaux des citoyens », a-t-il expliqué.
CKK