back to top

Crise institutionnelle en RDC : Tshisekedi tire la sonnette d’alarme face aux déstabilisations provinciales

Le président Félix Tshisekedi s’est insurgé contre une nouvelle menace à l’unité nationale : la recrudescence des actes de déstabilisation des exécutifs provinciaux. Une situation qu’il juge préoccupante, et qui a été au cœur de la 44e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 23 mai 2025.

« Là où la stabilité institutionnelle devait servir de socle de cohésion nationale, elle s’est retrouvée compromise, au détriment de nos concitoyens », a regretté le chef de l’État, cité par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte-rendu.

Le président a dénoncé ce phénomène récurrent d’instabilité dans plusieurs provinces, orchestré selon lui par certaines assemblées provinciales. Il y voit un facteur de fragilisation de l’unité nationale à un moment où le pays a besoin de toutes ses forces pour faire face aux défis sécuritaires.

« Alors que notre pays traverse une crise sécuritaire majeure dans sa partie Est, crise qui requiert une mobilisation unitaire de toutes les forces vives de la Nation, nous assistons paradoxalement à la recrudescence d’actes de déstabilisation dans certains exécutifs provinciaux », a souligné Félix Tshisekedi.

Face à cette situation, le président a donné des instructions claires au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Ce dernier devra analyser, sans délai, les cas de déstabilisation en cours et ceux qui pourraient survenir, en coordination avec la Première ministre.

« Le Président de la République a instruit le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de procéder, sous la coordination de la Première ministre, à l’examen prioritaire des cas de déstabilisation des institutions provinciales en cours et en perspective », a déclaré Patrick Muyaya.

Outre ce diagnostic, le chef de l’État attend des propositions concrètes : des mesures à la fois préventives et correctives, susceptibles de freiner cette spirale de crise dans les provinces.

« Il lui appartient également de formuler dans les meilleurs délais des propositions, des mesures préventives et correctives susceptibles d’être discutées et, le cas échéant, adoptées en marge de la 12e conférence des gouverneurs déjà programmée », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

La conférence des gouverneurs, qui se tiendra dans la province du Lualaba, s’annonce ainsi cruciale. Elle devra permettre aux autorités nationales et provinciales de se pencher sur cette instabilité chronique et de mettre en place un mécanisme de résilience institutionnelle.

CKK

Sur le même sujet

Nord Kivu :49 305 élèves ont pris part aux épreuves de l’ENAFEP 2025 à Goma

La 29e édition de l'Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) a été lancée ce mardi 1er juillet 2025 sur l'ensemble de la République...

Ituri : lueur d’espoir après l’accord de paix signé à Aru

Six groupes armés s’engagent à cesser les hostilités. La MONUSCO salue cette avancée et appelle à une paix inclusive pour tourner la page de...

Lualaba : Fifi Masuka sacrée “Bâtisseur du Lualaba” lors de la clôture de la session de mars à l’Assemblée provinciale

Climat d’engagement, ton solennel et hommages appuyés : c’est dans une ambiance marquée par un profond sens de responsabilité que s’est tenue ce lundi...

Illicocach D1 : le sacre des Aigles du Congo contesté après une fin de saison écourtée

Initialement prévus jusqu’au dimanche 20 juillet prochain, les playoffs de la 30e édition du championnat national congolais ont été brutalement interrompus. En effet, la...

Lubumbashi : la Police invite la population à utiliser des sifflets pour lutter contre l’insécurité

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante à Lubumbashi et dans l’ensemble de la province du Haut-Katanga, le Commissaire provincial de la...

30 Juin historique : l’Union Sacrée dévoile son pagne officiel, symbole de paix et d’unité nationale

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Union Sacrée de la Nation (USN) a marqué l’histoire en dévoilant...

Articles récents