De retour à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, ancien président et désormais considéré par Kinshasa comme ex-sénateur à vie, entame une série de consultations politiques dans un contexte tendu. Sa présence dans une ville sous contrôle du M23/AFC marque un tournant stratégique, où il entend faire passer sa vision de la situation nationale auprès d’acteurs clés de l’opposition et de la société civile.
Dès son arrivée à Goma par la frontière de la Grande Barrière, en provenance de Gisenyi (Rwanda), l’ancien chef de l’État a été accueilli par une poignée de collaborateurs et de soutiens. Des délégations venues de Kinshasa et même de la diaspora ont été aperçues dans la ville. Toutefois, Kabila a opté pour un profil bas. « Kabila n’a pas voulu de protocole ni une sécurité qui pourrait attirer l’attention, il a préféré la simplicité », témoigne un jeune kabiliste sur place. « Il est là et quand il voudra apparaître publiquement, il le fera d’une manière organisée. Toutes ses sorties sont bien calculées et calibrées. »
Pour l’instant, aucune grande activité publique n’a été organisée. Ce lundi, sa première journée sur le sol de Goma a été marquée uniquement par des rencontres privées avec ses plus proches collaborateurs ainsi que quelques cadres du mouvement M23/AFC. En parallèle, une réunion restreinte avec certains membres du Front Commun pour le Congo (FCC), déjà présents dans la ville, est attendue dans les heures à venir.
Selon son entourage, Joseph Kabila prévoit aussi de rencontrer plusieurs figures de l’opposition non armée. Parmi les invités à ces échanges figurent des représentants d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, de l’ECiDé de Martin Fayulu, du LGD de Matata Ponyo, de l’UDA de Claudel Lubaya et d’Envol de Delly Sesanga. Objectif : discuter de sa vision pour la RDC, telle que formulée dans son adresse à la nation la semaine dernière, articulée autour de 12 points clés.
Dans un souci de vulgarisation de ce message, l’ancien président envisagerait également de recevoir, en comité restreint dans sa résidence, des représentants de différentes couches de la population. L’approche se veut inclusive mais discrète, dans une ville marquée par une instabilité persistante.
Ce retour remarqué de Joseph Kabila, dans un contexte où le Sénat a levé ses immunités, laisse entrevoir des ambitions politiques renouvelées. Si son camp continue de le présenter comme une figure de stabilité, sa démarche actuelle pourrait aussi être l’amorce d’un repositionnement stratégique dans le paysage politique congolais.
La suite de ses activités à Goma et les réactions des autres acteurs politiques nationaux seront déterminantes pour évaluer l’impact réel de ce retour dans une région hautement symbolique et stratégique pour l’avenir de la RDC.
CKK
⁰