Annoncés à la fin de l’année 2024, les travaux de réhabilitation des routes à Kinshasa devraient s’achever en février 2025, selon le gouverneur de la ville-province, Daniel Bumba. Depuis le début de l’année, de nombreuses artères de la capitale sont en chantier.
Intervenant sur les ondes de la Radio Top Congo lundi 26 mai, le premier citoyen de la ville s’est exprimé sur les grandes préoccupations des Kinois, notamment le lancement des travaux, les alternatives mises en place pour atténuer les embouteillages monstres dans la capitale, ainsi que l’exécution des démolitions des constructions anarchiques.
« Sur les 82 kilomètres prévus pour la réhabilitation de la voirie à Kinshasa, plus de 62 ont déjà été réhabilités. Que les Kinois soient patients : nous travaillons sans relâche pour améliorer la fluidité de la circulation dans la ville de Kinshasa. À long terme, 347 kilomètres sont également programmés, mais pour l’instant, nous concentrons nos efforts sur les 82 kilomètres pour assurer une amélioration à court terme », a déclaré Daniel Bumba.
Il a aussi évoqué les éventuelles mesures liées aux plaques d’immatriculation des véhicules, soulignant que cette option n’est pas écartée.
« Nous avons commencé par interdire les grands cars, communément appelés ben, et nous avons constaté que cette initiative a progressivement porté ses fruits. Toutefois, nous allons réévaluer les mesures annoncées concernant la circulation des véhicules selon leurs plaques d’immatriculation, qui ont suscité une vive polémique au sein de la population kinoise », a-t-il ajouté.
À noter que le gouverneur affirme que la démolition des constructions anarchiques se fait dans l’intérêt général des Kinois, nombreux à souffrir aujourd’hui des conséquences des habitations érigées hors normes.
Michel Kabeya