Le ministère Provincial des Transports et Mobilité Urbaine de Kinshasa a lancé un appel ferme à l’endroit de tous les conducteurs de taxis, taxis-bus, véhicules avec chauffeur (VTC) et corbillards opérant dans la capitale congolaise. Dans un communiqué officiel parvenu à Surveillance.cd daté du 26 mai 2025, les autorités provinciales exigent leur identification obligatoire avant la fin du mois.
Selon le communiqué, « conformément à l’Arrêté N°374/CAB/GVK/GNM/2020 du 20 décembre 2020, tous les conducteurs concernés sont tenus de se faire identifier auprès de la Division Urbaine des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, et ce, au plus tard le 31 mai 2025. »
Le ministère prévient que « passé ce délai, tout chauffeur de transport des personnes non identifié s’exposera aux sanctions prévues par la législation en vigueur. » Cette mesure vise à régulariser le secteur du transport public urbain et à accroître le contrôle sur les prestataires de services.L’opération, d’après les autorités, « consiste au renforcement des mesures de sécurité à bord des véhicules de transport des personnes ainsi qu’à la mobilisation des recettes de la Ville de Kinshasa. » Elle s’inscrit donc à la fois dans un cadre sécuritaire et économique.
Les centres d’identification ont été mis à disposition du public dans plusieurs zones. Le communiqué précise que « les centres sont ouverts tous les jours ouvrables de 08 heures à 15 heures, à la Division Urbaine des Transports et au niveau des antennes communales prévues à cet effet. »
Cette campagne d’enregistrement, déjà en vigueur depuis plusieurs années mais souvent ignorée par les chauffeurs, est cette fois assortie d’un ultimatum clair. Les autorités semblent déterminées à appliquer strictement la réglementation en vigueur.
Face à cette annonce, les conducteurs sont appelés à se conformer rapidement afin d’éviter des sanctions. La mesure pourrait aussi permettre de mieux structurer le secteur du transport urbain dans une ville confrontée à des défis croissants de mobilité.
CKK