Le bras de fer financier entre le TP Mazembe et l’État congolais franchit une nouvelle étape. Dans une correspondance datée du 26 mai, le ministère des Sports a exigé du club lushois la présentation des pièces justificatives prouvant une dette présumée de 15,9 millions de dollars américains. Cette somme représenterait, selon les Corbeaux, des dépenses engagées pour des missions sportives nationales.
Les autorités congolaises veulent désormais voir clair dans cette affaire. Le ministère demande notamment les originaux des ordres de missions, dûment visés à l’aller comme au retour par les services d’immigration, ainsi que les copies des passeports des membres des délégations sportives concernés, avec les visas d’entrée et de sortie.
Dans le viseur du gouvernement également : les preuves de paiement liées aux titres de voyage. Le club doit produire les billets d’avion ou les factures originales y afférentes. En plus du transport, le ministère veut s’assurer de la réalité des frais d’hébergement et de restauration avancés par le club.
Les dépenses connexes ne sont pas en reste. Le TP Mazembe devra aussi transmettre toutes les autres factures liées aux missions, sans aucune reconnaissance officielle de la dette ne pourra être envisagée. Cette rigueur s’inscrit dans une démarche de transparence prônée par les autorités congolaises face à la gestion des fonds publics.
Fait notable, la correspondance du ministère a été transmise pour information à plusieurs hautes personnalités de l’État, notamment le président de la République, la présidente de l’Assemblée nationale, la Première ministre, ainsi que les ministres concernés par les finances publiques et le sport.
Christian Kasongo