La place des investisseurs congolais dans le secteur bancaire refait surface au cœur des priorités économiques nationales. À Kinshasa, les acteurs économiques ont plaidé, mardi, pour une participation accrue des Congolais au capital des banques commerciales opérant en République démocratique du Congo (RDC), afin de consolider la gouvernance financière et d’ancrer la souveraineté économique du pays.
Cette mobilisation fait écho à l’application rigoureuse d’une disposition clé de la Banque centrale du Congo (BCC), qui impose de nouvelles règles en matière de structuration du capital bancaire. Il s’agit de la modification 3 de l’Instruction n°18, qui impose à chaque banque active en RDC d’avoir un minimum de quatre actionnaires distincts dans son capital.
« Les acteurs économiques congolais saluent la mise en œuvre stricte de la modification 3 de l’Instruction n°18 de la Banque centrale du Congo, qui impose à toutes les banques opérant en RDC d’inclure au moins quatre actionnaires distincts dans leur capital social. Bien que cette disposition n’impose pas explicitement la présence d’un Congolais parmi ces actionnaires, elle représente une opportunité stratégique pour encourager la participation d’investisseurs nationaux au capital des banques établies sur le territoire national », indique le texte officiel.
CKK